Isabelle, Saint Loup

Bonjour.

Comme beaucoup d’entre nous, je prends ma plume. Pour témoigner le réel de l’Instruction En Famille (IEF), expliquer, informer que ce choix n’est pas tombé seul un beau matin dans les rouages de la vie.

Je suis maman de 3 enfants.

Une grande de 18 ans qui a toujours suivi le cursus scolaire car, à ce moment là, j’étais contre l’école à la maison… Si, si… Contre !
Ma sœur le faisait pour ses enfants. Je ne comprenais pas ce choix qui, à ce moment là, ne me parlait pas, était trop loin de mes choix de vie et de mon ouverture de cerveau du moment !!
Bref, ma fille n’est pas fan de l’école mais fan de cirque. Bon ça c’est une autre histoire ! Mais je pense, avec le recul, que j’aurais dû faire autrement pour elle. On ne se refait pas. On évolue ! Ouf ! Elle avance quand même. C’est une super chouette fille : agréable, sociable et circassienne magnifique! 😉

Puis ma vie a changée. J’ai rencontré mon 2ème compagnon. Pour faire court : 2 enfants viendront au monde de cette union.
Changement radical avec les enfants qui arrivent. Plus colérique donc plus demandeurs. Quelque chose ne va pas.
Ma fille (CE1) faisait des explosions de colère quotidiennes. Un cauchemar pour tous et pour elle en premier. A l’école, au centre de loisirs, tout est ok. Le soir : PAF !! Donc, un jour, je dis STOP!
Une phrase revient depuis qu’elle est bébé : « cette enfant ne gère pas ses émotions ». C’est elle qui me le soufflait. Alors je réfléchis, je réorganise, j’improvise comme tous et toutes la première année! 🤣
Et là on avance…
Je cherche des réponses : kinésiologie, ostéopathe, psychologue, pédopsychologue,… Bref, j’en passe ! Les réponses sont comme un puzzle où chaque pièce est une pièce en or à trouver. Difficultés, remise en question personnelle, larmes, rires, prise de tête,… Mais on avance, les portes s’ouvrent puis se referment, les réponses se trouvent, les mots se posent.
Même si peut-être certains n’aiment pas mettre de mots, nous ça nous a fait du bien. Et à elle surtout. Pas d’étiquette mais une reconnaissance de son incompréhension de tout ses ressentis et vécus dans son corps à elle, vécus comme un tsunami. TDA, hypersensible, anxieuse x100, précoce..
On y arrive. Elle grandit, va bien. Elle commence a se gérer, autonomie. Elle redevient sociable alors qu’à l’école elle se désociabilisait… Si, si !! 🤣🤣

Si nous n’avions pas fait ce travail ensemble, ça aurait été une catastrophe aujourd’hui. Soyons clairs !!

Aujourd’hui, elle peut rire de ses erreurs alors qu’hier, à l’école, elle en pleurait.
Aujourd’hui, elle peut-être sociable alors qu’hier, à l’école, le lien avec les autres était très compliqué.
Aujourd’hui, elle peut prendre le temps dont elle a besoin pour réfléchir et répondre sans que « dans sa tête tout se mélange » alors qu’à l’école elle se bouchait les oreilles car il y avait trop de bruit.
Aujourd’hui, elle peut devenir elle sans peur du jugement de l’autre alors qu’hier elle allait droit vers une adolescence au futur obscur plein d’incompréhension et de douleur.
Aujourd’hui, elle renaît alors qu’hier elle sombrait.
Voilà pourquoi, aujourd’hui, le choix de l’école à la maison, de l’IEF, est important.

Pour tous ceux et celles qui ont besoin de plus de temps et d’une instruction simplement différente.
Le droit à la différence est vital.
Ce sont nos enfants. Sans nous appartenir bien sûr mais ils sont les êtres dont on se doit de s’occuper jusqu’au bout et avec nos choix.
Ne laissons pas d’autres personnes choisir à notre place.

J’ai des amis/amies instituteurs/institutrices.
Et je les respecte dans tout ce qu’ils sont, ce qu’ils donnent aux enfants, leurs investissements, leur travail.
Mais certains de nos enfants ne peuvent pas ou ne devraient pas avancer avec une classe où des difficultés grandissantes sont ingérables pour les instits.
(Classes surchargés d’enfants plus compliqués qu’avant avec des parents qui doivent travailler de plus en plus et donc de moins en moins de place pour les enfants, la boucle ne s’arrête pas).
Merci à eux d’ailleurs de m’avoir fait confiance car, sans eux, je n’aurais pas eu la même confiance en moi pour commencer (comme quoi !).

Ah! Mon fils… La dernière boule d’amour de mes 3 Schtroumpfs!!
Hypersensible sensoriel.
Qui a pu se résoudre en grande partie avec le temps à prendre le temps.
Sensible, il l’est aussi.
Précoce peut-être.
Mais, quand, à 4 ans, il vous dit « Maman, apprends-moi à lire, je veux lire! » Là, tu te transformes en « Super Maman » pour lui offrir ce qu’il souhaite. A 5 ans, il dévore livres documentaires et autres. Aujourd’hui, à 6 ans, sa vie ne pourrait être son petit monde sans livres ! Alors qu’à l’école il n’aurait pas pu assouvir ce désir si fort !
Et moi, je n’aurais jamais su que j’aurais la patience de lui apprendre, de leur apprendre…

Donc voilà.

Merci à mes enfants de me faire confiance et de m’avoir permis de me reconstruire pour pouvoir être plus disponible pour eux.
Merci au papa qui me fait confiance et qui me permet et permet aux enfants de vivre cette aventure.
Merci aux personnes que j’ai rencontrées sur ma route qui ont pu m’aider à avancer dans ce chemin inconnu pour moi.

Et continuons de nous battre pour nos droits et pour nos choix.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Une maman IEF parmi tant d’autres.

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal