Noëlle, Le Douhet

Bonjour,

Je témoigne sous deux casquettes : représentante d’établissements alternatifs (école / collège / lycée Montessori & Freinet) et maman de trois enfants dont deux ont été en IEF deux années de suite.

En tant que directrice d’établissement, j’accueille des enfants et ados qui n’ont aucune raison médicale de sortir du système mais qui sont en profond mal-être. Certains ont subi du harcèlement, d’autres ne s’y retrouvent pas, d’autres encore sont en échec total dans un système qui ne peut s’adapter à eux … Système qui parfois les a même renvoyés. Certains enfants que j’accompagne ont des problèmes de comportement avec de fortes crises ou de la violence. Quand cette dernière est trop importante, au sein d’un collectif, nous ne pouvons les garder. L’IEF est souvent LA seule et unique solution ! Je connais des ados qui ont été sauvés et remis dans une vie épanouissante grâce à l’IEF alors même qu’ils étaient renvoyés de toute part.
Si l’IEF disparait, j’aimerais savoir comment vont faire les enseignants du public avec 30 autres élèves dans leur classe pour s’adapter à ces ados en profond mal-être et avec des comportements atypiques, voire violents !? Souvent ces ados sont hypersensibles, l’ief est parfaite pour eux et je suis extrêmement triste de savoir qu’il n’y aura peut-être plus de solution pour eux et je plains également les supers profs (car il y en a) qui ne sauront comment faire et vont être mis à rude épreuve.

Ce qui m’amène à témoigner en tant que maman.

Mon fils a été maltraité petit par ses nourrices. En 6ème, il a commencé à faire des crises d’angoisse à la limite de la crise de folie. J’ai essayé de le mettre dans un de « mes » établissements alternatifs mais il se mordait les doigts jusqu’au sang, pouvait renverser toutes les chaises, se taper la tête contre les murs. C’était infernal pour tous et déchirant pour lui comme pour moi. Il était très malheureux de la situation. Je l’ai passé en IEF. En une année, ses angoisses (ainsi que ses nombreux cauchemars) n’existaient plus, il a retrouvé confiance et a pu retourner deux ans plus tard dans le collège alternatif que nous avons. Désormais il est au lycée et est un élève brillant mais surtout très épanoui, adorable, curieux et j’en passe. Sauf qu’à la base, il n’avait aucun problème médical (nous avons fait des bilans) et que je n’ose imaginer ce qui aurait pu se produire si nous n’avions pas eu l’IEF !!! Cela sauve des enfants et on voudrait nous retirer ce droit ??? Alors que cela rend tant d’enfants heureux??

Il y a également eu mon petit dernier qui a tellement pleuré lors de son entrée en PS que les maitresses m’ont téléphoné de suite pour venir le chercher. Il était inconsolable. Il a fait sa première année en IEF… Même si, à 3ans, ce n’était pas encore obligatoire d’être scolarisé comme aujourd’hui. Alors je pense à tous ces bouts de chou, pas prêts pour être séparés de leur maman et pour qui l’IEF ne sera plus possible. Je pense aux dégâts psychiques que cela va leur faire. Mon petit dernier a pu être scolarisé l’année d’après, l’IEF peut être un tremplin… Il faudrait que l’Etat comprenne cela.

Bref, je serai si en colère que l’IEF disparaisse.. et inquiète aussi car il n’est pas impossible que mes enfants y retournent un jour…

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal