Johanna, Tourcoing

Nous sommes Johanna et Pascal, parents de 2 enfants : L., 9 ans et P., 5 ans. Nous vivons à Tourcoing depuis de nombreuses années.

Notre fille aînée est allée à l’école de la PS au CE1 inclus. Elle a connu de jolies années à l’école, entourée d’amis et avec des enseignantes impliquées. Elle s’y sentait plutôt bien malgré quelques « incidents ».

Lorsque L. était en GS, nous avons commencé à nous renseigner sur l’Instruction En Famille (IEF). Elle était souvent fatiguée et rechignait de plus en plus à aller à l’école. Le rythme familial était régi en grande partie par l’école et ses contraintes. Nous voulions permettre à nos enfants de prendre le temps de vivre, de développer leurs passions, d’ancrer leurs apprentissages dans le monde réel et surtout de connaître une véritable socialisation au cœur de la société.

Nous, parents issus de l’école publique de la maternelle au supérieur (bac +5), Johanna, ancienne enseignante de français, nous, fervents défenseurs de l’école publique inclusive et de la réussite pour tous, nous avons proposé à nos enfants une autre façon de vivre leur instruction. Après mûres réflexions et concertations en famille, nous avons fait le choix légal et conscient de l’instruction en famille, pratique strictement encadrée par l’État.

Chaque matin, un temps d’apprentissage formel est mis en place. La semaine est également rythmée par un certain nombre d’activités extérieures régulières qu’ils ont choisies. L. pratique ainsi violoncelle, orchestre, chorale, piano, danses classique et jazz, tandis que P. s’épanouit avec le cirque. Il se rend aussi chaque mercredi au centre « Loisirs Pluriels » qui accueille enfants valides et enfants porteurs de handicap. Les deux participent au club de protection de la nature. Par ailleurs, nous gardons des plages horaires libres pour des sorties ponctuelles au musée, à la médiathèque, au théâtre, au parc, à la piscine, chez les amis (scolarisés ou non),…

Au-delà des connaissances et savoir-faire, nous essayons de développer capacité de raisonnement et savoir-être dans notre éducation, notamment en nous impliquant nous-mêmes dans diverses actions de bénévolat. Ainsi, nous transmettons à nos enfants des valeurs fortes : celles de la République, de la citoyenneté, de la laïcité, du respect, de la tolérance et de la lutte contre l’exclusion. En continuant notre implication dans l’organisme de gestion de l’ancienne école de notre fille, nous soutenons l’école de la République.

L’important pour nous concernant l’avenir de nos enfants est de les amener à trouver la place qu’ils souhaitent occuper dans la société à travers un ou plusieurs métiers et fonctions qui leur permettront de vivre tout en continuant à s’épanouir et apporter quelque chose de positif au monde.

Nous offrons la possibilité à nos enfants de retourner à l’école à tout moment. Pour l’instant, ils souhaitent poursuivre l’IEF. Notre fils, du haut de ses 5 ans, souhaite devenir pompier ou policier. Notre fille ambitionne de devenir archéologue et prévoit ainsi de réintégrer le système scolaire à l’université.

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal