Je souhaite apporter mon témoignage de maman avec 3 enfants: S. 16 ans, M. 6 ans, O. 20 mois.
J’ai 36 ans, je suis mariée avec Joakim 35 ans et nous vivons ensemble depuis 17 ans.
Nous habitons dans le Gard en pleines Cévennes. Nous sommes propriétaires. Joakim est chef d’équipe Terrassier Canalisateur dans les TP. Je suis une ancienne secrétaire de direction, secrétaire comptable qui a choisi d’éduquer ses enfants.
Nous sommes de confession catholique mais pas extrêmement pratiquants.
S. a été déscolarisé à 15 ans, les trajets, les horaires, les grèves, etc. rien ne convenait au lycée. Faute de place en STI2D, il était voué à être orienté en générale alors qu’il ne voulait pas. J’avais vécu ce problème dans mon orientation scolaire, je voulais lui proposer autre chose. Il a donc redoublé sa seconde au CNED et étudie désormais le programme de première STI2D et s’inscrira en candidat libre au bac de français en octobre.
Son planning lui a permis de débuter un service civique cette semaine et pour 9 mois, il est dans une association axée sur le social, l’écohabitat, etc. Il a donc un pied dans les études et un dans le travail. Il va pouvoir mettre sa rémunération de coté pour ses études et dépenses à venir : permis de conduire et achat d’un véhicule.
M. a été déscolarisée en mars dernier. Nous avons rapidement commencé le programme de CP que nous avons dévoré en 3 mois. Oui, en IEF, on étudie plus vite et plus en bien moins de temps. Elle fait de la danse et de la musique (ce que nous n’aurions peut-être pas envisagé si elle avait le lourd planning de l’école) et, dès que possible, nous invitons ses amies.
O. est ravi d’avoir son frère et sa sœur avec lui. Il évolue avec eux.
Ci-joint une photo pour poser des visages sur mon témoignage. Avons-nous l’air de terroristes, d’extrémistes, de séparatistes? J’éduque dans les valeurs de la République et me sens vraiment insultée par ce Président qui n’a même pas d’enfants.