Sylvie, Lupersat

Nous sommes une famille avec deux enfants, notre fils de 12 ans et notre fille de 8 ans, tous deux instruits en famille.
L’annonce du projet de loi ayant pour but de mettre fin à l’enseignement en famille nous a profondément attristés et choqués aussi.

Au départ, vivant à la montagne, le choix d‘enseigner en famille est né de la constatation que passant plusieurs heures par jour en voiture pour amener les enfants à l’école, nous pouvions tout aussi bien consacrer ce temps pour faire l’école à la maison. C’était plus cohérent d’un point de vue écologique et nous avions surtout envie de garder le lien avec notre fils qui avait 6 ans à l’époque et qui perdait tout intérêt pour le dessin, la musique et les autres jeux à partir du moment où il a commencé à faire des journées et des semaines complètes à l’école. Il était fatigué. C’est un garçon plein de talents qui s’intéresse au monde, aux gens, à la nature, l’art, la philosophie, la musique mais aussi aux mathématiques et aux sciences. Nous voulions préserver cela. Ce choix s’est avéré être un cadeau, nous avons donc tout naturellement continué pour notre fille.
Ils travaillent 4 jours par semaine, le matin. Nous attachons de l’importance aux matières enseignées à l’école mais plutôt à leur rythme. Notre fille par exemple est beaucoup moins scolaire que son frère. Elle a besoin de plus de temps pour acquérir la lecture. Elle est plus à l’aise dans l’action, la pratique. C’est sa nature mais je pense qu’à l’école elle serait en difficulté.

Nous aimons vivre avec nos enfants au quotidien, les voir jouer, s’intéresser, et se développer à leur rythme. Ce projet de loi remettrait toute notre vie en question, nos enfants sont libres de choisir d’aller à l’école ou non. Pour l’instant, c’est non.
D’autre part ce projet de loi nous choque du point de vue de la liberté, du non respect de droits constitutionnels. C’est extrêmement grave et angoissant. Nous ne voulons pas être dépossédés de notre rôle de parent.

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal