Je témoigne en tant que citoyenne, orthophoniste, mère de famille.
Mon expérience se décline selon ces trois axes, intimement mêlés :
- en tant que citoyenne, j’ai le sentiment que notre pays s’honore actuellement en permettant à chaque famille de choisir pour son enfant l’instruction qui lui semble la plus juste et la plus adaptée, tout en offrant, par les contrôles mis en place, la garantie que les valeurs de la République sont respectées et transmises. Ce droit me semble essentiel à défendre pour préserver en France les libertés individuelles et l’ouverture à la pluralité des modes de vie, sans pour autant renoncer au partage de valeurs communes.
- en tant que professionnelle de santé, spécialiste des troubles des apprentissages (en lien avec les troubles dys, le TDAH, l’autisme, le handicap intellectuel, le haut potentiel, etc.), je fais le constat qu’en dépit des efforts des enfants concernés, de leur famille, des enseignants, l’école traditionnelle n’est parfois pas le lieu le plus adapté pour prendre en compte les particularités et les besoins de ces enfants. L’instruction en famille permet de proposer une alternative, de développer d’autres ressources pour continuer à progresser, de retrouver de la confiance.
- enfin, en tant que mère de 3 enfants, j’ai eu la chance, à travers eux et à différents moments, de connaître la scolarisation à l’école publique de quartier mais aussi un établissement privé et aussi, pendant quelques mois, l’Instruction En Famille, et encore actuellement de découvrir une école alternative. Ces différents parcours, différents pour chacun de nos trois enfants, n’ont jamais répondu à des choix idéologiques : ils ont été chaque fois le fruit d’une réflexion importante sur ce qui leur permettrait au mieux de préserver leur goût pour les apprentissages et d’en faire de futurs citoyens épanouis, libres et responsables.
Je suis fière et heureuse que la législation actuelle de notre pays soit le reflet de cette ouverture d’esprit tellement essentielle dans ces moments troublés, tout en garantissant les garde-fous nécessaires. J’espère ardemment que celle-ci ne sera pas remise en cause.
Je vous remercie pour votre attention.