A., Vendôme

Je m’appelle A., j’ai 12 ans et je suis en Instruction En Famille (IEF) depuis toujours. J’ai toujours eu un bon niveau et de bons rapports avec les inspecteurs.

Je pratique le théâtre depuis 6 ans avec des gens de mon âge, je joue du violon et de la flûte. Je suis aussi aux scouts depuis cette année. Nous avons dans notre département, le Loir-et-Cher, une association de familles faisant l’instruction à domicile. Certaines sont athées, d’autres chrétiennes, musulmanes, agnostiques,… Ce sont toutes des familles bienveillantes qui veulent le mieux pour leurs enfants.

Je ne vois pas pourquoi l’école à la maison devrait être interdite. Une des raisons est le séparatisme ? Il y a tout de même des contrôles académiques et des contrôles de mairie pour vérifier que chaque enfant est bien traité et reçoit une éducation.

Vers 3 ans, mes parents m’ont demandé si je voulais aller à l’école. Je ne savais pas trop et on est allés voir une école alternative. C’est vague, mais je m’en souviens quand même bien : il y avait une dinette et une gazinière bleue avec laquelle j’ai adoré jouer mais je ne faisais plus la sieste et, que la sieste soit quand même obligatoire, cela m’a tout à fait décidée : je ne voulais pas aller à l’école. Alors je suis restée à la maison. Vers 7-8 ans, j’ai eu envie d’aller à l’école un petit moment mais, finalement, j’ai changé d’avis.

Jusqu’à présent, je n’ai pas eu envie d’aller à l’école et au collège.. Et vraiment, je remercie mes parents de m’avoir laissé le choix et de me le laisser toujours. J’espère pouvoir aller au collège, ou au lycée, si c’est moi qui en ait envie. Si je suis prête.
Peut-être qu’un jour ça viendra et ce jour là, j’aimerais pouvoir y aller. Mais si cette loi passe, j’irai au collège. Sans en avoir envie.
Et même si je voudrais pouvoir aller au collège, si j’en ai envie un jour, je veux aussi pouvoir continuer l’IEF si je le veux.

Les enfants instruits en famille ne sont pas des ennemis.

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal