Anne-Catherine, Saint-Joaquim

En tant qu’orthophoniste, j’ai eu en suivi plusieurs patients qui bénéficient de l’Instruction En Famille (IEF).

J’ai toujours été agréablement surprise par l’investissement de ces familles et le souhait d’offrir à leurs enfants une réelle possibilité d’apprendre dans les meilleures conditions. En effet, ce sont souvent des enfants à besoins particuliers et l’école classique ne leur permettrait pas de s’épanouir aussi bien. Le fait d’adapter la pédagogie à la façon d’apprendre de l’enfant est la meilleure méthode mais n’est pas possible en classe. L’IEF permet cela et il est incroyable de voir toutes les pédagogies que connaissent ces familles. L’enrichissement culturel est en outre un atout considérable en IEF puisqu’ils organisent souvent des visites en musée, châteaux,…
Enfin, ces familles ont conscience de la nécessité d’avoir des activités entre pairs du même âge et elles amènent donc souvent leurs enfants à des activités musicales, artistiques et sportives, pendant lesquelles ils rencontrent les enfants des écoles classiques.

Je ne comprends pas le projet de loi d’interdire l’école à la maison. Surtout en ce moment où nous avons beaucoup entendu les plaintes de parents pendant la continuité pédagogique disant qu’ils n’étaient pas profs ! En IEF, ces familles acceptent parfaitement ce rôle de pédagogue, rôle surveillé par des inspecteurs pour être sûr qu’il n’y a pas d’abus… Pourquoi supprimer cette liberté de choix quant à la proposition de l’éducation* de nos enfants ?

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal