Une nouvelle réglementation pour l’instruction hors de l’école publique en vu de restreindre ses possibilités est annoncée.
Aussi je me permets de témoigner de mon expérience.
J’accueille L., enfant non scolarisé mais bel et bien instruit, depuis deux années à l’Atelier du Giron pour pratiquer le Jeu de Peindre.
Cette activité se vit entre adultes et enfants, la mixité d’âge est une des composantes du concept. L’outil principal se situe au milieu de la pièce, il est partagé par tous. Ainsi je vois très vite les personnes qui ont un problème de socialisation.
Sans chercher à tester ou contrôler quoi que ce soit je peux voir et affirmer que L. est un enfant qui développe l’enthousiasme et la curiosité pour l’autre, adulte ou enfant.
Il remarque sans intrusion ce que l’autre choisi comme couleur et s’y intéresse.
Il discute facilement et décrit avec précision les « aventures » de sa famille.
Il aime se souvenir du prénom de tous les participants du Jeu et s’il lui arrive d’oublier il est en capacité de demander de façon simple.
Ces mots sont toujours posé et aimable. Son expression est cordiale. Il échange avec les enfants scolarisé de leur quotidien sans être perdu.
Je pense vraiment qu’il aime partager avec Les Gens.
L. évolue librement dans l’espace de son tableau avec peu de freins ou d’empêchements. Il développe ainsi sa propre expression et le plaisir de sa production dans l’espace de sa feuille qui s’agrandit. Il se sent chez lui sans pour autant prendre tout l’espace.
Il est très simple pour lui de me dire, s’il est fatigué, qu’il a besoin de se reposer quelques minutes avant de revenir jouer avec tous.
Plus je partage du temps avec L. et plus je peux voir que cet enfant est heureux et vraiment équilibré. Il est riche d’une ouverture sur le monde qui permet l’échange et la réflexion. Bref, je ne suis pas du tout inquiète pour L. et aimerais voir plus d’enfants aussi jovial, présent et sans hystérie dans l’atelier.