Je suis bibliothécaire (en section jeunesse) dans une ville seine-et-marnaise d’environ 15 000 habitants. Je côtoie au quotidien des enfants, des familles d’origines culturelles et sociales très variées.
Nous recevons régulièrement les visites de familles ayant fait le choix de l’Instruction En Famille (IEF). Je ne peux que constater l’épanouissement de ces enfants, leur grande curiosité, leur inéluctable et insatiable goût d’apprendre ! Je ne comprends pas ce choix politique d’interdire l’IEF. Il y a certainement d’autres stratégies pouvant permettre aux jeunes de trouver leur place dans ce monde que d’interdire une façon d’apprendre qui égaye la vie de tant d’enfants.
Les attentats commis ces dernières années ont-ils été commis par des personnes ayant vécu l’IEF ? L’éducation nationale à elle seule permettra-t-elle d’empêcher la radicalisation des jeunes ? N’y a t-il pas déjà une grande proportion de jeunes radicalisés ayant un parcours scolaire « classique » au sein de l’éducation nationale ? La solution ne serait-elle pas plutôt de donner de l’espoir et d’aider ces jeunes ainsi que leurs familles à trouver du travail par exemple ?
L’IEF a toujours été un droit reconnu par l’état, je ne comprends pas cette décision d’autant plus que dans la crise sanitaire que nous vivons il me semble judicieux d’autoriser l’IEF… Interdire une façon de s’instruire qui apporte tant de bonheur et d’épanouissement à tant d’enfants me brise le coeur…