Skip to content

Michel, Belfort

En cette période singulière de questionnement sur l’Instruction En Famille (IEF), je vous fais cette lettre pour dire le plaisir que j’ai eu à vous accueillir, vous et vos enfants, sur les ateliers Astro-Juniors du Planétarium de Belfort, depuis plus de 3 ans maintenant.

En effet, depuis mars 2017, le groupe IEF se retrouve une fois par mois autour d’ateliers découverte pour aborder des sujets liés au « socle de base des connaissances en rapport à l’astronomie ».

Les enfants ont ainsi pu découvrir, en famille, le Système solaire, la vie des étoiles, la conquête de la Lune, la carte du ciel, les constellations et les légendes de mythologie qui y sont associées mais aussi les météorites, les minéraux ainsi que le fil des temps géologiques et bien d’autres thèmes encore.

Au cours de ces ateliers, j’ai noté, avec grand plaisir, une belle curiosité, une participation active et un grand intérêt des enfants pour les sciences à travers les activités que nous avons menées que ce soit lors des diaporamas thématiques, lors des ateliers pratiques ou encore lors des projections sous le dôme du planétarium.

Si nous pouvons dire de ces ateliers que ce n’est pas l’école, ce n’est pas la récréation non plus, lorsqu’il s’agit de réaliser des maquettes, d’échanger des points de vue, de trouver des réponses à ses interrogations ou de retrouver une galaxie sur la carte du ciel. Le principe de ces ateliers étant basé sur le plaisir de la découverte, plaisir qui a été largement partagé au sein du groupe où je pense que chacun, du plus petit au plus grand, a pu trouver sa place, répondre à ses questionnements et satisfaire sa curiosité.

En vous souhaitant de pouvoir poursuivre cette Instruction En Famille (IEF) qui vous tient à cœur et qui plait tant aux enfants.