Bonjour,
Nous avons découvert l’Instruction En Famille (IEF), il y a 2 ans, suite au harcèlement scolaire de notre fils alors en CE1 en école hors contrat. Maxime a aujourd’hui 9 ans et est en IEF en suivant les Cours Legendre à distance à son rythme.
Avec L’IEF, nous avons retrouvé du souffle et surtout des solutions totalement individualisées.
Depuis la maternelle la scolarité de Maxime a été un parcours du combattant. Tout d’abord à l’école publique car notre fils ne « rentrait pas dans les apprentissages ». Et malgré le soutien constant de l’inspectrice d’académie, les maîtresses et le directeur n’ont jamais mis en place les aménagements proposés par le professeur ressource. Nous avons donc eu la chance d’avoir les moyens financiers pour une scolarisation dans un établissement hors contrat à petits effectifs. Maxime est précoce avec des troubles neuro-visuels (un champ visuel réduit à 25 degrés). Suite à un harcèlement très violent, nous avons déscolarisé Maxime en cours d’année et découvert l’IEF.
Maxime s’est enfin épanoui car nous pouvons distinguer les temps d’apprentissage (en individualisation) le matin et les temps de socialisation très riches l’après midi. Nous sommes contrôlés tous les deux ans par la mairie et chaque année par l’inspectrice. L’IEF nous permet également d’organiser toutes les séances de rééducation hebdomadaires (4 par semaine).
Maxime a une socialisation bien plus riche que beaucoup d’enfants de son âge, il échange avec des plus petits, des plus grands, des adultes, dans des associations, dans des sorties, lors de ses activités hebdomadaires. Il ne se sent pas stigmatisé dans ses apprentissages et peut être pleinement lui même avec les autres. Nous échangeons avec les équipes pédagogiques et la correctrice du cours Legendre pour progresser à son rythme et surtout assurer les bases.
L’IEF est une chance pour tant de familles, cette liberté ne doit pas être supprimée.