Emilie, Clugnat

Je suis maman d’une fille de 11 ans et d’une fille de 9 ans, qui n’ont jamais été scolarisées, par choix.
Leur père et moi souhaitons respecter leur rythme biologique, respecter leur rythme d’apprentissage et leur laisser du temps pour se découvrir et découvrir le monde à leur guise, jouer, créer, être dehors.
C’est un choix de vie. Nous avons choisi la qualité de vie. Un rythme non stressant et respectueux de l’enfant.
Cela implique qu’au moins un des parents soit disponible (donc un revenu en moins), cela implique de passer du temps avec ses enfants, cela implique de se sentir en « capacité pédagogique » pour les accompagner, cela implique beaucoup de déplacements car, oui, nous ne gardons pas nos enfants enfermés à la maison, bien au contraire ! Rencontres avec d’autres familles, activités « extra-scolaires », visites, voyages,… sont autant d’occasions de s’instruire et de rencontrer des enfants et des adultes.

L’Instruction En Famille (IEF), c’est aller au rythme de l’enfant :
– ma fille de 9 ans (donc théoriquement CM1) a un niveau CM1 en histoire – géographie, un niveau CM2 en français et termine le niveau 6ème en maths (parce qu’elle aime les maths et a envie d’apprendre !). Il y a deux jours, elle faisait des divisons avec des nombres décimaux pour son plaisir ! Elle est passionnée par la cuisine.

– ma fille de 11 ans a une grande culture générale due à ses lectures, passe une partie de son temps libre à construire plein de choses, récemment ce fut un « robot « , à découvrir des langues étrangères. Actuellement elle est passionnée par la Finlande et s’initie au finnois. Elle fait également des costumes pour des spectacles qu’elle met en scène (accessoires, lumière, sons, etc.)

Je souhaite préserver cette curiosité spontanée, ces centres d’intérêt qu’elles ont le temps de nourrir. Elles passent beaucoup de temps à créer des choses, à être dehors (construire une cabane, courir, jardiner, faire du vélo pour rencontrer leurs copains,…)

Elles ont un rythme de vie, un rythme d’apprentissage, une liberté d’apprendre, l’habitude d’innover, de créer, de passer du temps dehors, ce qu’elles ne pourraient plus faire si demain l’école était obligatoire. Du jour au lendemain, elles seraient enfermées dans un cadre strict. Contraintes et forcées, à apprendre ce qui a été défini pour leur classe d’âge, assises toute la journée avec des enfants du même âge seulement ?

L’IEF permet la liberté de choix pédagogiques car chaque enfant est différent et parfois le système d’apprentissage de masse de l’Éducation Nationale n’est pas adapté à l’enfant (enfant à haut potentiel, trouble dyslexique, trouble de l’attention, troubles du spectre autistique) ou l’enfant ne se sent pas bien au sein de l’école (harcèlement,…).

Pourquoi imposer la scolarisation obligatoire dès 3 ans ? Si des parents souhaitent garder leur enfant un ou deux ans de plus à la maison avant de le scolariser, pour qu’il puisse finir son apprentissage de la propreté tranquillement, pour qu’il puisse faire la sieste quand cela est nécessaire, pour que tout simplement il puisse vivre selon un rythme respectueux de ses besoins et non selon un rythme calé sur la vie professionnelle de ses parents. Que les parents aient la liberté de choisir pour leur enfant.

Le droit à l’IEF est aujourd’hui très encadré par des règles de droit:
– les déclarations annuelles à la mairie et à l’inspection d’académie,
– le contrôle de la mairie tous les 2 ans, souvent à domicile,
– le contrôle annuel de l’inspection d’académie qui peut si nécessaire se terminer en injonction de scolarisation,
– l’interdiction de se regrouper par familles pour faire l’instruction.
Bref les règles de droit pour contrôler les dérives éventuelles de certaines personnes faisant l’IEF existent déjà. Alors pourquoi supprimer cette liberté ?

Élever, éduquer et instruire un enfant, c’est l’amener à découvrir ses compétences, à mettre en valeur le meilleur de lui-même, c’est l’accompagner pour qu’il s’accomplisse, s’épanouisse. Laissons le choix, gardons la liberté d’apprendre autrement, maintenons le droit à l’instruction en famille.

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal