Skip to content

Isabelle, Maurecourt

Je suis bibliothécaire. Ma collègue a fait le choix de l’instruction en famille pour ses deux filles, désormais adolescentes.

Je ne connaissais pas le monde des non-sco avant cela, ayant fait ma scolarité dans des établissements publics.

Cela fait quelques années désormais que je côtoie cette famille à la bibliothèque.

J’ai pu voir à travers elle de nombreux fragments de son quotidien.

Je peux dire que je suis en grande admiration face à l’implication des parents dans l’éducation de leurs filles et de leur bien-être. Avec ma collègue nous discutons beaucoup de sujets de sociétés et je peux dire que les filles ont pu grandir avec la bienveillance, l’acceptation de soi, la tolérance.

Ce qui m’a surprise lorsque j’ai rencontré les filles, c’est leur vivacité d’esprit, leur aisance à converser avec les adultes, les échanges riches et leur niveau de vocabulaire supérieur par rapport aux autres enfants que l’on a pu croiser à la bibliothèque.

Outre le respect du programme de l’Education Nationale, elle font pleins d’activités périscolaires : danse, musique, théâtre, dessin, cours de cinéma,…

Durant les vacances, la famille en profite toujours pour faire des visites culturelles ou même des stages en danse ou musique.

Les filles fréquentent chaque semaine la bibliothèques et sont de vraies dévoreuses de livres que ce soit des classiques ou des romans plus récents.

Elles sont à l’initiative de l’ouverture du club de lecture ado de notre bibliothèque. Nous nous retrouvons une fois par mois pour discuter de nos coups de cœurs en lecture autour d’un bon thé et de petits gâteaux. Je passe de très bons moments avec elles et les autres membres du groupe. Elles participent d’ailleurs au choix des livres achetés par la bibliothèque. Cela nous aide vraiment à faire plaisir à nos lecteurs ados !

En ce moment, avec la situation sanitaire, nous ne pouvons plus honorer nos rendez-vous lectures mais continuons à garder contact via l’application de discussion instantanée Whatsapp.

Chaque année, les filles ne manquent pas le salon du livre de Paris et le salon du livre jeunesse de Montreuil où elles adorent rencontrer leurs auteurs favoris. Nous espérons d’ailleurs pouvoir y aller ensemble pour faire des repérages livresques.

Ce sont des filles volontaires, intéressées par énormément de choses. Elles ont une grande soif de découverte et se plongent à fond dans ce qu’elles entreprennent. Le stage de 3ème de l’aînée à la bibliothèque a pu confirmer cela : un très bel investissement durant son stage avec de la curiosité, beaucoup d’enthousiasme, surtout quand j’ai proposé à notre stagiaire de m’accompagner pour ma séance de lecture à destination des tout-petits avec les parents et les assistantes maternelles. Nous avions préparé une séance pour mettre en avant nos racontes-tapis (des histoires en tissus) et nous avions chanté des comptines. Une superbe séance en duo !

Avant de connaître cette famille, j’imaginais que les non-sco étaient plus isolés que les autres enfants. J’ai pu constater que c’est totalement faux. Les filles fréquentent les enfants de leurs âges grâce aux nombreuses activités qu’elles font et n’ont aucun mal à avoir des amis. Aussi, elles voient régulièrement les autres enfants non-sco durant des activités organisées par les parents.

Et quand je vois que l’instruction en famille est actuellement visée, cela me fend le cœur car je vois tous les bienfaits que cela apporte à nos deux adorables lectrices.