Jody, Lagny-sur-Marne

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant 5 ans que nous sommes en Instruction En Famille (IEF) avec nos 2 enfants de 7 et 10 ans. Nous avons à plusieurs reprises retenté l’aventure de l’école publique ou privée mais à chaque fois nous sommes très rapidement revenus à l’IEF.
Nos enfants sont HPI et malheureusement les professeurs ne sont pas formés pour les accompagner. Pire même, le dernier maître de notre fille nous a clairement dit qu’il voulait « la rentrer dans le moule…« , qu’ »elle apprenne à s’ennuyer…« , qu’ »elle avait perdu son sourire, mais que c’était un petit bras de fer…« . Je vous passe le reste. Il a même changé son appréciation, très positive en très négative, en apprenant que nous la sortions de l’école sur les conseils de la psychologue qui suivait notre fille (pour elle, suite à cette conversation, il y avait clairement danger). Il a volontairement ruiné son inscription sur dossier dans un collège bilingue.
Nos enfants sont trop nourris selon lui. Les enfants font de l’anglais, des arts martiaux en compétition, du cirque, de la danse, de la boxe, du judo, du roller et du skate, du violoncelle, de la batterie.
Ils rencontrent d’autres enfants et adultes tous les jours.
Ils sont heureux, épanouis et très ouverts.

Nous avons choisi l’IEF afin que nos enfants aient du temps pour expérimenter la vie, et profiter de leurs activités.
Nous avons également fait le choix d’avoir une maîtresse 1h par semaine afin d’être bien accompagné. A ce rythme, plus quelques devoirs pour la semaine, notre fille a déjà 2 ans d’avance et notre fils, qui commence tout juste, 1 an d’avance.

Comment re-scolariser des enfants dans ce cas là?
Je n’imagine pas ma fille de 10 ans avec des collégiennes de 12 ans.
Même les inspecteurs et professeurs qui nous ont contrôlés nous ont soutenus dans notre démarche et nos choix. Alors pourquoi vouloir nous enlever ce droit et même ce devoir de prendre soin et d’accompagner au mieux nos enfants sur leur chemin d’apprentissage?

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal