Lénaig, Tracy-Le-Val

Je suis enseignante en collège et maman de deux petits garçons. Un de six ans et demi et l’autre de 6 mois. Suite à la période de confinement nous avons décidé de commencer l’Instruction En Famille (IEF) cette année avec notre aîné.

Petit garçon très sensible, il avait des maux de ventre terribles, des réveils nocturnes en larmes et hurlant, des problèmes de constipation et d’infection urinaires car il oubliait d’aller aux toilettes aux récréations… Victime de harcèlement au mois d’octobre, il pleurait chaque matin avant d’aller à l’école et craignait les autres enfants. Il était temps de mettre fin à tout cela.

Depuis, il a retrouvé la joie de vivre, la curiosité d’apprendre et des nuits paisibles. L’IEF permet à mon fils de six ans de suivre son rythme biologique. Il s’est toujours levé tôt mais ne parvient pas à déjeuner au saut du lit. Lorsqu’il devait partir pour 8h, il partait le ventre vide et le restait jusqu’à midi avec pour conséquence une baisse de concentration et des maux de tête et de ventre. Dorénavant, je peux suivre son propre rythme et proposer un petit déjeuner vers 10h. Alaric est un élève qui a besoin de temps pour réaliser les tâches, il aime finir un travail entrepris . Or comme sa maîtresse me l’avouait, désormais les enfants sautent d’une activité à une autre au risque de devenir turbulents. Ce qui ne laisse jamais le temps nécessaire de prendre son temps justement. Il était en avance sur le domaine du langage et de la compréhension, mais devait refaire les mêmes exercices jusqu’à ce que tout le monde les ai réussis. Maintenant on va à sa vitesse. Parfois une leçon prend quelques minutes et d’autres fois on peut y revenir plusieurs jours de suite à sa demande. Mon fils est en demande de liberté sur le plan de la créativité. Il aime construire, bâtir de ses mains, scier le bois, réparer des meubles, peindre, etc… Toutes ces activités sont très limitées à l’école. Maintenant, il passe la moitié de ses journées dehors, en contact avec la nature. Il connaît énormément de choses sur les plantes et les animaux. Grâce à ce contact avec la nature, il n’est plus stressé et ne fait plus ses crises de hurlements la nuit. Il ne se plaint plus de douleurs affreuses au ventre dues à la constipation suite à ces heures d’immobilité. Il reprend confiance peu à peu après le harcèlement de l’année dernière. Nous voyons d’autres enfants et il a des copains avec lesquels il s’entend à merveille. La violence a disparu de son quotidien. Enfin il vit avec son petit frère chaque jour, tous deux apprenant l’un de l’autre. Ils ne se croisent pas le soir en rentrant de l’école mais partagent réellement leur vie, préparation des repas, bain, promenades, etc… En résumé, l’IEF a transformé la vie de mon fils. Il est serein et apaisé. Il n’est plus soumis au stress des évaluations qui était pour lui intenable. Il est métamorphosé. Il s’épanouit et s’est ouvert aux autres, curieux et désireux d’apprendre dans tous les domaines. Je suis ses interrogations ce qui peut nous faire étudier l’Amazonie et la digestion alors que ce n’est pas au programme de CP. D’un petit garçon timide et prostré, il est devenu un enfant plein de vie, joyeux et heureux.

En tant qu’enseignante, je connais la réalité du monde éducatif. Et ce n’est pas ce que je veux pour mon enfant. Je tiens particulièrement à cette liberté de choix que nous avons d’instruire nos enfants . Je voudrais que mes enfants soient des êtres libres, épanouis et curieux et non des élèves stressés et angoissés.

Témoignez !

Envoyez-nous votre témoignage à temoigner@laia-asso.fr ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Témoigner
Aller au contenu principal