Je suis Lucie, maman de deux enfants de trois ans et 2 mois. Je suis directrice d’un espace culturel et j’ai découvert l’IEF lors de la préparation d’une animation à destination du jeune public bien avant la naissance de mes enfants.
Avec mon conjoint nous avons vu le film « être et devenir » de Clara Bellar qui a été une révélation. Nous nous sommes reconnus dans ce mode d’éducation centré sur l’enfant, ses envies et son rythme. L’instruction en famille est devenue une évidence pour nous. Les enfants en IEF rencontrés dans le cadre de mon activité professionnelle n’ont fait que renforcer ce choix : j’ai toujours été marquée par leur joie de vivre et le naturel dans leurs interactions avec les adultes. L’envie de faire est communicative et les corps sont libres…
Malgré un BAC +5 l’école ne nous a pas apporté les compétences nécessaires à la réalisation de notre projet de vie.
Nous avons réalisé que nous étions restés assis passivement pendant 20ans. Ce système éducatif compétitif et contraignant ne correspond pas à nos valeurs.
Nous souhaitons que nos fils soient actifs dans leurs expériences et gardent le plaisir d’apprendre. 2 mois après avoir déclaré l’instruction en famille nous apprenons que cette liberté va peut-être nous être retirée.
Nous souhaitons voir nos enfants s’épanouir dans une instruction au plus près de leurs centres d’intérêt. La liberté d’apprendre et la liberté dans les apprentissages sont selon nous des droits fondamentaux que nous souhaitons conserver et que l’école ne permet pas aujourd’hui. Ces annonces remettent en cause nos choix de vie et notre équilibre familial. Nous ferons tout notre possible pour sauvegarder cette liberté !